MARAUDAGE PARIS JANVIER 2017

Le 8 janvier 2017, les compagnons du lys se sont alliés aux chapitre français des Bearded Villains suite à leur meeting de la veille afin de distribuer des kits d’hygiènes à des sans-abris de la capitale.

Le maraudage a été effectué le dimanche matin, nous nous sommes tout d’abord regroupé dans le quartier des halles afin de confectionner des groupes qui iront alors effectuer la distribution. Les demandes ne se font pas attendre, deux hommes nous ayant repérés se dirigent alors vers nous. Un kit d’hygiène généreusement offert par la Croix Rouge pour cette opération leur ont été distribué, ainsi que du Gel douche de notre partenaire du jour Azbane. S’ensuit alors des échanges, des rapides discutions, des sourires, des mots, des gestes de réconfort.

 

Était présent également Nico, un coiffeur barbier de Montpellier. Ses services étaient proposés, seul un homme a désiré en bénéficier. Cet homme d’un âge avancé, les cheveux longs, la barbe hirsute, le visage marqué par 17 années passées dans la rue, s’assied alors dans le siège pliant, et explique ce qu’il veut précisément, on lui montre des photos afin de s’assurer d’avoir bien compris son choix… et la coupe commence. En quelques minutes, cet homme, retrouve 10 années, et un moment de fierté, c’est avec son kit d’hygiène sous le bras, sa moustache toute neuve qu’il repart, sans oublié de s’admirer dans les vitrines qu’il croise…
Le quartier n’est pas très grand, les groupes se croisent, le quadrillage semble bien fonctionner. Un sans-abris, refuse même ce qu’on lui propose, affirmant avoir déjà été approché par un groupe précédent, et c’est non sans humour qu’il nous dit préférer avoir les clés de notre logement.

Il est temps de partir, nos stocks sont presque épuisés, et nous ne trouvons plus grand monde a qui nous pourrons les distribuer, ils seront donnés par la suite à des personnes isolées croisés sur notre chemin.

RICHARD