Les Compagnons à la Courses Des Heros Paris 2017

Et voila, nous l’avons fait… grâce à vous, votre générosité et votre soutien durant cette année ainsi que lors de notre  bref appel aux dons sur nos cagnottes, nous avons pu participer à la Course des Héros 2017 à Paris le 18 juin 2017.

Nos 2 représentants, Sylvain et Richard, ont a eux deux récolté la somme de 785€ dont 500€ donnés par notre association Les Compagnons du Lys afin d’assurer leur inscription. Cette modeste somme, récoltée en 4 jours (oui on s’y est un peu pris au dernier moment pour boucler notre budget annuel) a été reparti entre 2 associations choisies par la majorité des Compagnons.

 

Princesse Margot (défendue par Sylvain)

L’association Princesse Margot a été créée le 29 septembre 2012. Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901. L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, et poursuit un but non lucratif.

Elle a pour objet :

– D’améliorer le bien-être des enfants malades et de leur famille,
– De financer des projets des hôpitaux partenaires,
– D’apporter sa contribution à la Recherche en oncologie pédiatrique,
– De sensibiliser notre jeunesse non seulement à la maladie mais aussi aux valeurs de solidarité, de courage et d’entraide.

Pour mener à bien cette mission, l’association a ouvert la Maison Princesse Margot, lieu unique où enfants malades, parents et fratries reçoivent un soutien aussi bien psychologique, qu’affectif.

Ils mettent tout en œuvre pour leur apporter des moments d’évasion et de bonheur.

Princesse Margot est notamment associée aux hôpitaux Robert Debré, Saint-Louis et l’Institut Curie.

Fédération Loisirs Pluriel (défendue par Richard)

Fondé en 1992, Loisirs Pluriel s’est donné pour but

– de permettre aux enfants en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, de jouer, de vivre et de grandir avec les autres, et d’avoir accès à des activités de loisirs et de vacances, comme les autres et avec les autres

et de permettre à leurs parents de disposer, comme les autres, de modes d’accueil adaptés, en complément de l’école ou de l’établissement, pour bénéficier de temps de répit ou maintenir leur emploi.

Organisé en fédération, Loisirs Pluriel regroupe 22 structures en France, qui accueillent, chaque année, plus de 1.400 enfants handicapés et valides, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. Depuis 2010, Loisirs Pluriel pilote, en partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, un dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, le Réseau Passerelles, qui permet, chaque année, à plus de 2.000 bénéficiaires de vivre un temps de vacances en famille.

Ainsi donc, après une soirée parisienne trop courte, nos deux représentants se sont rendus tant bien que mal, au Domaine National de St Cloud sous un soleil de plomb à 9h15 du matin, à moitié déshydratés , l’estomac vide, et seulement 2 heures de sommeil… le fait d’être là faisait déjà d’eux des héros dans de telles conditions 🙂

C’est donc ainsi qu’ils se sont rendus sur les stands des associations défendues afin de récupérer leurs dossards, se présenter, faire connaissance avec les personnes sur place… boire un peu d’eau.

 

Il y avait une folle ambiance, de la musique, des gens heureux d’être là, des sourires… Un ami de l’association, Koub est venu les encourager… ils en auront besoin.

10h20… l’heure du départ, nos 2 compagnons se sont retrouvés sur la file de départ du 6km course… ou marche. Motivé ils se sont mis à courir, la tête haute, la poitrine gonflée de fierté, et surtout entourés de milliers de participants pour partie déguisés en super héro, en poussins, en crocodile ou autres… Le premier kilomètre montre son nez ainsi que l’ombre tant attendue, jusqu’ici tout va bien… Puis vint la montée, et ce fut la fin de la course à pieds pour nos 2 compagnons. Ils devinrent des marcheurs de l’extrême. Trois kilomètres de montée et un kilomètre de descente plus tard, il leur restait le dernier kilomètre à parcourir, pour l’honneur (et les caméras), ils reprirent leur foulée abandonnée quatre kilomètres plus tôt pour franchir enfin la ligne d’arrivé, assoiffés comme jamais, le ravitaillement fut le bienvenu.

 

 

 

Mais tout cela n’est rien, ce n’est pas une course sportive, ce n’est pas un chrono qui est l’objectif, mais d’être là pour aider les associations qui prennent soin des autres. Le moins que l’on pouvait faire, était de partager ce moment de joie avec eux.

Retour au stand de Princesse Margot et Fédération Loisir Pluriels, pour échanger encore un peu, pour quelques sourires de plus, des remerciements partagés, quelques souvenirs, photos et des promesses de revenir l’année prochaine.

 

 

Notre duo de choc a été ensuite rejoint par Luc et Bénédicte deux autres compagnons, pour se restaurer ensemble et finir la journée avant que nos deux coureurs… ou marcheurs, ne prennent leur train respectif pour le Nord et le Sud de la France.

 

Encore merci à vous tous d’avoir permis de pouvoir réaliser cela,  et d’autres projets plus fous encore.

Richard.